Le nouveau siège social de Sanofi
Vision artistique
Le bâtiment Boréal a été conçu comme un immeuble avec des travées de jardin alternant avec les bâtiments. La nature est au coeur du concept architectural. Côté lumière, le concept a été élaboré autour de la zone de circulation que l’architecte d’intérieur a nommé “The Street“. Cette zone dessert les différents îlots (Fitness, Restaurant, Accueil, Bureau, Bibliothèque…), elle a été pensée comme le fil conducteur du projet.
Notre choix s’est porté sur des luminaires ronds encastrés de différentes tailles afin de créer une dynamique sans créer d’alignement.
Le changement d’échelle des luminaires permet d’accompagner de manière aléatoire les courbes et les lignes de “The Street“.
En plus de cet éclairage d’ambiance, une mise en avant des îlots est créée par un éclairage d’accentuation sur le mobilier. Pour ces îlots, un éclairage est intégré quand il est nécessaire et les gorges sont mises en lumière afin d’apporter un éclairage périphérique ainsi qu’une continuité visuelle au bâtiment.
Le desk d'accueil
Ce bureau est le premier élément de design que le visiteur voit en entrant. Il est habillé par un luminaire décoratif composé de multiples points lumineux apportant à la fois l’éclairage nécessaire et la sensation de bienvenue que l’on attend d’un accueil.
Auditorium
Pièce importante du projet architectural, la lumière joue à la fois avec un éclairage général et une mise en lumière des lignes de construction du lieu.
L’éclairage général est mis en place à l’aide de spots puissants à faisceau large et il est agrémenté par un éclairage périphérique moins puissant permettant de reposer les yeux des utilisateurs.
Les gorges lumineuses suivent les courbes du plafond et celles des plinthes à la façon d’un éclairage miroir. Elles créent une dynamique lumineuse et habillent cet espace.
Salle de réunion du conseil
Situées au dernier étage du bâtiment, les salles de réunion et de repas du conseil ont bénéficié d’une mise en lumière subtile qui mélange gorges lumineuses et suspensions afin d’apporter un éclairage global ainsi qu’un éclairage d’accentuation sur les tables. L’attention a été portée essentiellement sur le confort des utilisateurs, l’éclairage artificiel est allié à l’éclairage naturel qui entre par les baies vitrées.
Localisation : Lyon
Architecte intérieur : Studio Jean-Philippe Nuel
Space agenceur : Studios Architecture
Maître d'ouvrage : Sanofi
Début de l'étude d'éclairage : 2015
Livraison du projet : 2017
Fournisseurs Eclairage : Loupi, Orbit
Photographe : Benjamin Maisse, Gilles Triard