Lumière sur le nouveau hall du trois quartiers madeleine
Rénovation d'un centre commercial datant de 1932.
Réhabilitation du grand magasin construit par Louis Faure Dujarric. L’idée principale des deux architectes était de conserver l’aspect historique du lieu en lui offrant un fonctionnement plus efficace, ils conjuguent alors respect historique et écriture contemporaine. Ils réinterprètent la trame et les principes de la façade d’origine : rationalité de la conception, bandeaux horizontaux, formes géométriques pures, vitrines de grandes dimensions, mise en oeuvre de matériaux nobles.
Elément phare : La sculpture du hall
Trônant dans le hall, un totem végétal en bois, abritant en son tronc un système lumineux qui rend l’objet vivant, se déploie sur sept mètres de hauteur. Le jeu de réflexion, dans le plafond miroir, donne l’impression que le tronc s’élève encore, comme pour accompagner l’escalier et les infos quasi-holographiques qui défilent sur le mur : température, résultat du CAC 40, risque d’embouteillage …
Le hall a été déplacé de seize mètres afin d’être plus visible et entièrement dédié à sa fonction d’accueil.
« J’ai voulu une complète cohérence du hall avec la façade extérieure conçue par Laurent Goudchaux et Sébastien Segers. » Ora Ito
Localisation : Paris 1er arrondissement
Architectes : Laurent Goudchaux et Sébastien Segers
Architectes Intérieur : Studio Ora Ito
Maître d'ouvrage : SCI Quantum, MGPA, CBRE Artequation, MOY
Surface totale du bâtiment : 12 000 m²
Photographies : We are contents, Johan Sustrac