Le nouveau visage de la Piscine Molitor

"Aujourd'hui ce qui est passionnant, ce sont les reconversions de bâtiments historiques. Pourquoi? Parce qu'ils ne sont pas normalisés, tels des cubes dans lesquels on fait de la décoration ! Ils ont des particularités que j'essaie de conserver tout en apportant confort et qualité."
Jean-Philippe Nuel
Architecte d'intérieur
Contexte

Un bâtiment emblématique de la ville de Paris

Sa piscine fût construite en 1929 et elle fermera son accès au public en 1989. 

Jean-Philippe Nuel est parti du principe que chaque parisien a une histoire personnel avec le bâtiment. Il a donc intégré l’histoire du lieu à son projet architectural. 

La particularité de cette piscine est d’être composée d’un bassin couvert de 33 mètres et d’un bassin olympique à l’air libre ce qui en fait un espace unique à Paris. 

Dans ce projet, l’architecte d’intérieur a développé un concept en mélangeant les différentes époques marquantes du lieu : les années 30, la scène underground, la scène contemporaine. 

Le principal objectif était d’éviter le total look. 

La vision artistique de Distylight

Pour mettre en place le concept lumière, il faut d’abord s’imprégner du lieu, de son histoire, son identité. Lier ses origines au concept de l’architecte d’intérieur.

Le bassin d’été est au centre du complexe hôtelier. Au premier et deuxième étage se situent les coursives historiques, enfin le troisième et le quatrième étage ont été ajoutés au bâtiment, ceux-ci accueillent les chambres tournées vers le bassin. 
Le concept s’attache à la mise en valeur des coursives historiques en cohérence avec la lumière du bassin d’été de façon à obtenir un éclairage délicat et une ambiance poétique. 

La dimension Street Art du lieu

C’est une composante fondamentale de son histoire. Il était impensable de ne pas l’intégrer au concept architectural. 

Afin de conserver l’histoire du lieu, l’accent a été mis sur l’univers Street Art qui l’habite en mettant en valeur une ambiance industrielle avec les luminaires qui donnent vie aux graffitis présents dans le lieu. Un luminaire a été développé spécialement pour le lieu afin de mettre en valeur les plafonds tagués par des artistes.  

Fiche technique

Localisation : Paris 16ème 

Architectes : Cabinet Debresse 

Architectes Intérieur : Studio Jean-Philippe Nuel 

Surface totale du bâtiment : 15 000 m²

Photographes : Johan Sustrac et Studio Jean-Philippe Nuel 

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest