La petite manufacture Cluizel
Petite histoire de la manufacture Cluizel
Michel Cluizel est une marque familiale implantée à Damville en Normandie depuis 1947. A la recherche d’un goût vrai, sans artifice, tout le processus a lieu au sein de la manufacture Cluizel, de la torréfaction à la transformation.
Dans les années 2000, ils lancent leur premier chocolat de plantation. En 2002, ils ouvrent le Musée du chocolat de Damville : Le chocolarium.
En 2013, la Chocolaterie Michel Cluizel devient la Manufacture Cluizel et les magasins Les petites manufactures. En 2014, ils ouvrent trois nouvelles petites manufactures à Neuilly, dans le Marais et à la Madeleine, à Paris.
Dans le cadre de l’ouverture de la boutique du Marais, l’agence Versions a fait appel à Distylight afin de mettre en valeur le nouveau concept développé pour la manufacture Cluizel.
Ils ont fait le choix d’utiliser des matériaux simples, de développer un design au service d’une expérience marchande gourmande afin de créer un lieu humain et sincère à l’image de la marque.
Mettre en lumière le chocolat
Le principe fondamental de ce concept lumière est d’éclairer le produit.
Il faut pour cela réussir à scénariser l’espace de vente sans éclairer le client. Le chocolat étant un produit sensible à la chaleur, il est important de veiller à ne pas utiliser des lampes à fortes puissances. Cela permet d’éviter que les luminaires ne réchauffent les produits.
La technologie LED semble donc plus adéquate. Le choix des luminaires s’est porté sur des éléments comportant des sources indépendantes. Les avancées technologiques dans le domaine de la LED étant très rapides, il est nécessaire d’utiliser des luminaires à sources indépendantes afin de pouvoir facilement remplacer la lampe pour les mettre à jour.
Technique
Pour l’éclairage du comptoir, les faisceaux des luminaires mis en place se croisent afin d’éviter les ombres et d’atténuer l’effet d’écrasement du produit. Les luminaires éclairant les étagères sont orientés de manière à balayer les murs de gauche à droite créant ainsi un sens de lecture pour le client. Cette orientation permet au client de ne pas créer d’ombre portée et de mettre le produit en valeur.
Localisation : Paris 1er
Architectes Intérieur : Agence Versions
Maîtrise d'oeuvre : Michel Cluizel
Surface totale : 60 m²
Photographies : Léa Hautefeuille