Hôtel Courtyard Roissy
Accueil > Hôtellerie > Hôtel Courtyard Roissy
- Hôtel Courtyard - Roissy en France
Un hôtel business
L’hôtel Courtyard de Roissy est un hôtel business implanté en périphérie de Paris et proche de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Studios architecture nous a contacté afin de créer un concept lumière sur leur projet de rénovation de cet hôtel. Ce concept s’applique aux zones d’accueil, de lobby, de restaurant, de réunion ainsi que sur l’extérieur avec le Drop-Off.
La première chose que voit le visiteur en arrivant est la mise en lumière de l’espace Drop-Off qui indique aux véhicules le sens de circulation.
Vision artistique
Le concept d’agencement de cet hôtel met en avant le côté fonctionnel du lieu et la dimension primordiale du travail dans la conception du lieu.
Le concept lumière se divise en deux espaces, les espaces de travail (Ballroom, salles de réunion, salle pré-function) et les espaces de détente (le lobby, le restaurant…).
Ces deux concepts sont reliés par les circulations qui sont des zones de transition aussi bien en termes de déplacement qu’en termes de lumière.
Ces circulations sont éclairées avec une température de couleur chaude, douce afin d’accompagner le déplacement du visiteur et de servir de transition entre les espaces business et les espaces détente.
Espaces business
Dans le ballroom, les salles de réunion, la salle pré-function, le concept lumière s’appuie sur une lumière vive mais fonctionnelle et agréable pour un moment de travail. La lumière générale est appuyée par des suspensions décoratives dont l’intensité lumineuse est dirigée vers les tables de travail.
Dans ces salles, un système de gestion éclairage Krestron est mis en place permettant de répondre à tous les types de scénarios lumineux possibles.
Lobby
L’îlot central qu’est le lobby représente la pièce maîtresse de cet hôtel. Il est plus végétal, plus chaleureux et a l’ambition de permettre de faire une pause.
Il fait entrer la nature dans cet espace urbain. Elle y est invitée à travers la décoration : plantes, couleur de la moquette, mobilier de jardin évoquant la détente d’une sortie familiale renvoyant à l’enfance…
La lumière s’ajoute ici par touche. Les suspensions, les luminaires au sol créent des jeux d’ombre scénographiant les lieux.
Cette scénographie accentue le découpage du plafond qui lui-même se reflète dans le découpage de la moquette. Cette symétrie est répétée dans l’agencement du lieu. Le desk d’accueil du hall est en symétrie parfaite avec le bar.
Localisation : Roissy en France
Architectes Intérieur : Studios Architecture
Ouverture : 2017
Photographes : Benjamin Maisse