Mise en lumière de la Crypte de l’Abbaye de Fontevraud

Contexte

Historique et contexte

Fondée en 1101, l’Abbaye de Fontevraud abritait un des plus grands ordres monastiques d’Europe.
Elle fût transformée en maison carcérale en 1802. Neuf cents ans après sa création, une campagne de fouilles archéologiques révélait les détails de cette fondation. Témoignage de dix ans de fouilles, la crypte archéologique donne des indices sur les premières années de sa construction.

L’idée de cette nouvelle scénographie était d’ouvrir les portes de la crypte de l’église abbatiale donnant à voir l’histoire aux visiteurs. Des traces des bâtisseurs à la découverte des sépultures, les traces de la première église.

Nous avons mis en lumière ces éléments et les animations d’Eve Deroeck expliquent les origines de cette construction.

 

Concept lumière

Situé sous l’abbatial, le projet est plongé dans l’obscurité souterraine, les archéologues ont mis à nu des vestiges du passé : l’histoire de l’abbaye de Fontevraud se dévoile un peu plus. Laurent Vié a créé une scénographie des vestiges, la lumière a joué un rôle fondamental dans l’expérience du spectateur.

L’une des complexités de ce projet a été de réaliser un éclairage assurant la sécurité tout en préservant la mise en scène.

Assurer à la fois l’éclairement nécessaire au visiteur sur tout son parcours et mettre en valeur les éléments constitutifs de la crypte.

La lumière de la passerelle doit assurer le niveau d’éclairement nécessaire au visiteur sur tout son déplacement. Pour cela, nous avons utilisé du ruban LED 2700° Kelvin sur transformateur variable avec un boitier étanche afin de répondre aux normes de sécurité pour les 50 mètres de ruban. 

L’éclairage met en scène les différentes zones de la crypte afin d’y faciliter la lecture et les déplacements. L’ambiance générale donnée par l’éclairage rend le lieu vivant tout en permettant au visiteur d’imaginer la manière dont celui-ci s’agençait à l’époque. 

Plans et schémas

Traitement de la lumière dans les différents espaces

Les billons , traces des labours des premiers occupants (finalement de légers rehaussements de terre plus ou moins larges ) ne semblent pas présenter un grand intérêt , une lumière blanche rasante et une lumière colorée décalée  permettent de mettre en valeur les reliefs. L’objectif étant de souligner ces éléments pour pousser le spectateur à comprendre la nature des vestiges. 

Les traces de layage sont les sillons visibles sur les pierres suite à leurs découpes. 

Un éclairage rasant les sillons permet d’accentuer leur relief par l’ombre et la lumière. Deux petits spots LED (3000° Kelvin, 2W) sont suffisants dans ce contexte. 

Le squelette

Essentiels dans chaque crypte qui se respecte, trouvés lors des premières fouilles, les ossements ont été transférés probablement dans un cimetière local (enfin nous l’espérons), nous avons profité de l’occlusion de l’ancienne entrée pour projeter le squelette.  

L’image que nous avons travaillé pour la projection nous vient du service archéologique du site. 

Notre travail a consisté à rendre compatible cette image avec un gobo (image gravée sur une lentille en verre au laser).

Eglise primitive  

Avant l’Abbaye, des fondations indiquent qu’il y avait une église. Ces fondations sont mises en valeur par un contre-jour, celui-ci permet de décrocher les vestiges des fondations. La  structure primaire du bâtiment est lisible.

L'abbaye de Fontevraud : Un pôle énergétique

L’abbaye de Fontevraud se positionne dans une démarche d’économie d’énergie.
Il s’agit de la première enceinte classée au monument historique à se chauffer au granulé de bois. Pour l’éclairage de la crypte, les principales contraintes ont été l’humidité du lieu et l’utilisation des luminaires en basse consommation.

Le matériel utilisé devait être étanche à l’eau et à la poussière (IP67).

CHRONOLOGIE DU PROJET ÉCLAIRAGE

2014 : Démarrage des études

2015 : Travaux 

4 Juin 2016 : Allumage

Nombres de points lumineux : 32 points auxquels s'ajoutent 50m de linéaire de ruban. 

Bilan de puissance: 450 KW

Montant des travaux d'éclairage : 30 000€

Fiche technique

Localisation : Fontevraud L'abbaye / Maine et Loire 

Equipe et maîtrise d'oeuvre : Pascal Dupuy - Chargé de mission PRI Marché Souterrain 

Scénographe : Laurent Vié

Maîtrise d'ouvrage : Abbaye de Fontevraud

Installateur : Axilome

Fournisseur d'éclairage : Incidence

Photographies : Léa Hautefeuille 

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest