L’œuvre de Philipp K Smith III, qu’elle prenne la forme d’une installation ou qu’elle revête une forme sculpturale, s’articule autour de la lumière.
Il interroge quatre points centraux : La notion d’espace, la lumière et l’ombre, la projection lumineuse et le changement de perception dû à la lumière.
Il travaille essentiellement In-situ, installation dans le désert, sur les plages californiennes …
The Circle of Land and Sky, 2017 dans le cadre du festival Desert X.
Cette oeuvre est composée de 300 réflecteurs inclinés à 10° l’ancrant dans le sol du désert. Celle-ci joue sur la réflexion du ciel et de la terre au fur et à mesure que la lumière et le spectateur se déplacent à travers l’installation, la terre et le ciel sont séparés, fusionnés. L’horizon est transformé.
C’est une installation en constante évolution qui ne peut jamais être vue deux fois de la même manière.
Lucid Stead, 2013
Dans le parc national de Joshua Tree, il rend invisible un ancien refuge inutilisé, en ajoutant des poli miroirs à sa construction, le noyant dans le désert.
Les miroirs posés de façon alternée sur les planches de bois, les fenêtres et la porte de la cabane créent une illusion d’optique étonnante. De jour, le paysage se reflète dans les miroirs et fait disparaître la cabane. La nuit, un système d’éclairage Led éclaire de lumière vive et colorée la cabane et transforme les reflets présents dans les miroirs.
Quarter Mile Arc, 2016 Laguna Art Museum
Installation visible du 3 au 6 novembre 2016 dans le cadre du festival Art and Nature du Laguna Art Museum.
Elle s’étendait sur 250 mètres sur la plage de Laguna Beach en Californie. Elle est composée d’une série de piliers en acier inoxydable recouvert de poli miroir installés et espacés uniformément le long de la côte. Travaillant sur l’idée de perception, de lumière et de géométrie, cette installation reflétait le mouvement de l’océan, les changements de couleur, de luminosité… donnant à voir la plage d’une autre manière.