A partir d’aujourd’hui, Daniel Buren s’installe sur les « façades » de la fondation Louis Vuitton, l’artiste a déployé sur l’ensemble des douze voiles de verre du bâtiment (constitué de 3600 verres) des filtres colorés constitués de bandes alternativement blanches et vides, espacés à égal distance et axés perpendiculairement au sol.
Petit conseil : exposition à voir de préférence un jour où le soleil est de sorti.
En cours d’installation :
Franck Gehry à propos des interventions d’artistes sur son bâtiment:
« L’idée que des artistes puissent intervenir entre les vitres et le bâtiment me plait bien et j’espère que cela arrivera. Daniel Buren a déjà proposé de recouvrir le bâtiment, d’éliminer Franck Gehry et d’en faire le bâtiment Buren. Je pense que c’est une bonne idée, s’il peut le faire, lui ou d’autres artistes. »
Evénements annexes liés à l’exposition « l’observatoire de la lumière »
A cette occasion, un catalogue (conçu avec Daniel Buren) réunissant un important corpus d’œuvre autour de thématiques croisés – la couleur, la transparence, la lumière, la translucidité, la projection – est réalisé en co-édition avec les éditions Xavier Barral.
En même temps, le Burencirque s’installera pour trois représentations exceptionnelles 3 fois un cabanon les 2, 3 et 4 juin. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire où des artistes émergents sont invités à interagir avec des dispositifs créés par Daniel Buren au sein d’une nouvelle structure avec trois cabanons inspirés de l’architecture foraine. Lumineux le jour, ils deviennent lanternes translucides et mystérieuses la nuit.
A partir du 11 mai à La fondation Vuitton 8 avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne 75116 Paris