La littérature jeunesse et la lumière (suite)

Pour continuer à parler de lumière aux plus jeunes d’entre nous, nous avons poursuivi nos recherches dans le monde de la littérature jeunesse.

Nous allons encore être amené à toucher, découvrir, être acteur de la lecture.

Dans la série des Pyjamarama, les jeux d’optique nous parlent de lumière.

Définition des jeux d’optique : Perception déformée de la réalité, de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement des objets. L’œil perçoit une image, qui est ensuite analysée par le cerveau. Le cerveau cherche à mettre du sens, mais si les informations sont contradictoires, il ne parvient pas à les interpréter. A un moment donné, le cerveau face à toutes ces informations ambiguës, sature et se fatigue. Par conséquent, il amplifie les contrastes, les contours, les couleurs, les perspectives, les reliefs, les mouvements.

Au moment d’aller se coucher, le petit garçon, découvre le monde, les musées… en pyjama, La nuit, les lumières animent ses découvertes…


La nuit noire de Bruno Munari est un livre en papiers découpés. Il est construit en trois parties, chacune définie par un papier différent.

Le début du livre est en papier noir, le milieu sur calque et la fin sur papier gris. Ce livre est né de l’expérience des « livres invisibles » – livres sans texte, mais avec des images abstraites qui se transforment en tournant les pages comme dans les films. La lumière est le thème principal, nous sommes invités à la suivre dès les premières pages.

Au fil des pages la lumière se précise, elle nous emmène dans la nature, le jour se lève.

La partie en papier calque nous invite à découvrir le minuscule, les escargots prennent un bain, une araignée tisse sa toile… puis les fourmis s’invitent sur la dernière page en calque et créent la transition avec les pages grises.

Sur les pages grises, elles partent à l’aventure découvrent des dessins sur les murs des cavernes, une rivière puis la sortie, « c’est la nuit, peut-être les lucioles ont-elles déjà allumé leur lumière. »

Références des livres :

New York en Pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand aux Editions du Rouergue

Le Musée en pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand aux Editions du Rouergue

Dans la nuit noire de Bruno Munari aux Editions les grandes personnes

  • Post category:Art

Laisser un commentaire