Des chercheurs de l’université Brigham-Young sont parvenus à créer un système de projection d’images “flottantes” en trois dimensions semblable à un hologramme… Contrairement à la technologie développer pour créer des hologrammes, l’image en mouvement peut ici être vue quel que soit l’angle depuis lequel on la regarde. Les chercheurs utilisent des faisceaux laser quasi invisibles pour piéger une particule, puis ils projettent dessus une couleur. Quand la particule bouge suffisamment vite, l’œil humain perçoit l’image d’une ligne solide qui semble en lévitation. La technique est décrite dans un article publié dans Nature le 24 janvier. En effet, la persistance rétinienne donne l’impression d’une ligne lumineuse.
Article Nature
Selon Daniel Smalley, le physicien en charge de l’équipe de chercheur « la technique nécessite un développement substantiel, mais elle est simple et présente un énorme potentiel d’amélioration ».
Pour le moment, l’image en question mesure moins d’un centimètre, celle-ci est réellement en 3D. Les physiciens américains désirent passer à l’étape suivante; il sera alors question d’utiliser plusieurs particules à la fois afin d’obtenir de plus grandes images.
A suivre …