Tadao Ando (Quelques repères biographiques : Né en 1941 à Osaka, il fonde en 1969 le cabinet d’architecture Tadao Ando et associés. Il reçoit en 1992 le Carlsberg Architectural Prize, en 1995 le prix Pritzker ainsi que le Prix Kyoto en 2002…)
« Afin de percevoir un objet dans toute sa diversité, il faut modifier d’une manière ou d’une autre la distance entre moi et l’objet. (…) La sensation d’espace naît des diverses orientations du regard à partir de points de vue multiples et non d’une vision absolue et unique du regard. » T. Ando
L’architecte Tadao Ando accorde une grande place à la lumière dans son travail architectural. Pour lui, la lumière donne vie à l’architecture sorte de clef de voûte de la création des volumes et des perspectives. Il revendique des influences occidentales qu’il mélange avec ses sources : les lieux de son enfance, les maisons d’architecture japonaise traditionnelle, la découverte du travail de Le Corbusier…
Il utilise un nombre de matériaux limités durant ses constructions pour un maximum de pureté cherchant à en faire ressortir la texture.
Sa matière de prédilection est le béton dont il cherche à unifier l’aspect afin de donner la parole à l’espace et ne pas laisser les murs exister. En unifiant la surface de la façade, il ne pas contrarie pas les jeux de lumières et d’ombre qui changent au cours de la journée.
Koshino House
Teatrino Palazzo Grassi
Unesco Meditation Square
« J’aime les espaces nus, les plans libres, les volumes simples et je travaille beaucoup l’idée de transition. Entre le dedans et le dehors, la nature et le construit, l’individu et le monde. Mes architectures sont ouvertes au vent, à la lumière et l’ombre. Je parle beaucoup de lumière mais l’ombre aussi est essentielle. Au Japon nous préférons le crépuscule à l’aube. A Naoshima, mes créations sont largement orientées pour permettre de profiter du coucher de soleil. » T. Ando