Le lighting painting de Stephen Knapp

Stephen Knapp est un artiste américain connu surtout pour ses créations de peintures lumineuses considérées comme l’un des premiers nouveaux médias artistiques du XXIème siècle.

Ses peintures lumineuses rendent visibles la lumière qui nous entoure et la transforme en quelque chose de physique mais aussi de transcendantal.

Il crée depuis trente ans un art qui interagit avec la lumière et qui est transformé par elle. Il a commencé sa carrière comme photographe et a développé ses propres procédés spécialisés par la recherche et l’expérimentation.

Il a commencé par fabriquer des murs en verre formés au four ainsi que des sculptures en verre et acier, ce qui l’a ensuite amené à se concentrer sur les peintures lumineuses.

Formés à l’intersection de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, les light paintings sont des compositions immatérielles et multidimensionnelles d’un pur rayonnement.

Stephen Knapp déclare à propos de son travail : « J’ai été fasciné par la lumière toute ma vie, à la fois pour ce qu’elle peut faire et pour l’effet qu’elle a sur nous. Dans tous mes médiums précédents, j’ai utilisé la lumière d’une manière qui n’est pas toujours apparente. Lorsque j’ai trouvé un moyen de m’exprimer de manière unique dans la lumière, je l’ai pleinement adopté. Dans mes peintures lumières, je sépare la lumière blanche en couleurs pures et je « peins » avec la lumière. Chaque pièce a une présence qui dépasse de loin ses dimensions physiques. A la fois objets physiques et illusions, elles nous rappellent que les rêves, les espoirs et les aspirations sont au centre de la capacité de l’art à toucher l’esprit humain. »

  • Post category:Art

Laisser un commentaire