Le fil lumière – Concours d’idée « Mise en lumière de la rue de la Liberté »
Création d'un parcours lumière
Pour répondre à ce concours, notre concept reposait sur la création d’un parcours prenant la forme d’un fil conducteur matérialisé par la lumière qui relie le palais des Ducs à la Porte Guillaume.
Des détails architecturaux se dévoilent, des points de vues naissent, des croisements mènent à d’autres sites de la ville (axe menant à la future cité de la gastronomie, au musée de l’archéologie…).
Mise en valeur patrimoniale
Chacune de ses mises en valeur s’inscrit dans un circuit et révèle histoire, architecture et anecdotes propres à la ville s’appuyant sur un plan lumière général évolutif et modulable au gré des évènements. Les carrefours ouvrent d’autres axes sur différents monuments à valoriser, une signalétique dédiée invite le passant à visiter la ville.
Une balade lumineuse au coeur de la ville
Cette balade est conçue pour faire vivre aux visiteurs une expérience ludique et informative à l’aide de zones de réception LIFI (transmission de l’information par la lumière) matérialisées par des marquages lumineux. Ils indiqueront l’endroit précis où obtenir de l’information sur la ville. Une application développée en partenariat avec le jeu de la chouette livre des informations culturelles, patrimoniales et folkloriques (histoires, légendes…) directement en lien avec le point géolocalisé.
Cette mise en lumière est un parcours lumineux, un appel au voyage, découverte de la ville pour les touristes, nouveau regard sur leur ville pour les dijonnais ainsi qu’un voyage lumineux au cœur de cette ville architecturalement et culturellement très riche.
La réalité augmentée pour faire renaître des éléments historiques.
Au concept est ajoutée la réalité augmentée qui fait renaître des éléments ayant disparus du paysage dijonnais.
Grâce à la réalité augmentée, l’application nous permet de faire revivre des fantômes de l’histoire dijonnaise.
Sur la place de la libération, l’apparition de la statue de Louis XIV à l’endroit où elle avait été installée avant d’être détruite suite à la Révolution Française.
Localisation : Dijon
Concours : Concours d'idée Dijon Lumière
Prix : Prix de la mise en valeur artistique et patrimoniale