Une nouvelle extension pour le groupe Foyer

"Ce nouveau hall, élément central du siège social du Groupe Foyer n’est pas qu’un simple hall d’accueil et de passage. Il a été travaillé comme un lieu de vie, un lieu d’échange. Plus proche d’un lobby d’hôtel que de l’image d’un immeuble de bureaux. "
Jean-Lou Morey
Architecte Intérieur responsable du projet
Contexte

Un nouveau hall : coeur du bâtiment

C’est pour héberger son pôle financier que le groupe Foyer a fait construire une extension d’environ 12.000m² à côté de son siège social basé à Leudelange.

Le nouveau bâtiment présente une façade s’inscrivant dans «la continuité du bâtiment existant et forme un ensemble immobilier cohérent», explique Christophe Pimenta, facility manager. «Il faut également compter une façade végétale et un aspect un peu plus luxueux qui correspond plus à l’image qu’on attend d’un pôle financier», souligne t-il.

L’édifice actuel et le nouveau sont reliés entre eux par un vaste hall d’accueil de 500 m² conçu pour accueillir manifestations et réceptions. Le bâtiment respecte les meilleures normes environnementales et une certification BREEAM de niveau Very Good est visée. «Une question d’image, de communication et un investissement pour l’avenir», résume Christophe Pimenta.

Le hall représente l’identité du groupe : une place centrale, un signal, un lieu de passage et un point de rencontre. 

La lumière crée différentes séquences de lecture, hiérarchisant l’espace.

Un dégradé de température de couleur de l’extérieur du bâtiment au patio accompagne le regard au centre du hall. Ce dégradé est soutenu par une variation d’intensité progressive depuis l’extérieur jusqu’à l’élément central qu’est le patio. Le regard se retrouve propulsé et attiré vers le coeur du bâtiment, perçu comme une véritable pointe de diamant. Un scénario d’allumage, d’extinction progressive et aléatoire de l’éclairage du patio fait vivre le cœur du bâtiment au rythme d’une respiration. Ce dynamisme éveille la curiosité se laissant ainsi guider à l’intérieur du bâtiment. 

Les architectes d'intérieur ont envisagé comme un élément majeur.

Cela passait par la création d’un vaste patio totalement vitré et inséré au centre du volume donnant une sensation d’ouverture.
Afin de le mettre en valeur tout en le détachant du reste du hall, la jonction entre l’intérieur et extérieur est travaillée à l’aide de la lumière de manière à s’effacer.

Quatre halos de lumière ont été créés, deux à l’intérieur, deux à l’extérieur ce qui rend presque impossible de distinguer l’un de l’autre.

Le patio : pointe de diamant

Le diamant de ce bâtiment où la lumière zénithale pénètre largement et se diffracte ensuite sur les parois vitrées, est intégralement mis en lumière depuis le sol. La lumière est intégrée aux végétaux, les arbres transpercent alors le hall. 

L'escalier

Autre point emblématique du projet : l’escalier, lien entre tous les étages. Il s’agit d’un passage emblématique du lieu. 

La lumière vient accentuer les ombres portées créées par les formes polygonales sur les murs. Elle donne vie au fond de l’escalier, créant des changements de volume. L’éclairage est intégré à la main courante côté extérieur sur toute la longueur de l’escalier sauf au R -1 où il est intégré aux marches de pierre. 

Fiche technique

Localisation : Leudelange, Luxembourg

Architectes : Architecture et Urbanisme 21

Architectes Intérieur : Parallel architecture intérieur

Paysagiste : Agence Christophe Gontrand & Associés

Surface totale du bâtiment : 12 000 m²

Surface traitée : 900 m²

Ingénieurie génie civil : Schroeder & Associés

Ingénieurie techniques spéciales : Felgen et Associés Engineering

Fournisseurs Eclairage : Luce&Light

Photographes : Serge Brison

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest