Un nouveau campus pour Pernod Ricard

"Le site est pensé comme une promenade répartie autour d’espaces correspondant aux diverses étapes d’une journée de formation. Une répétition voulue et ponctuée affirmant l’originalité et la cohérence du projet et qui nous a permis d’exprimer tous nos domaines de compétences, tant en architecture qu’en architecture intérieure et design de mobilier."
Cyril Durand Behar
Architecte responsable du projet
Contexte

Les différents bâtiments...

L’objectif de l’architecte était d’allier les bâtiments existants aux nouvelles constructions afin de répondre aux exigences du client qui désirait un centre de formation à la pointe de la technologie accueillant aussi un pôle d’hébergement haut de gamme.

Architecturalement, l’intégration dans l’environnement naturel est mise en avant par l’utilisation de matériaux bruts, poli-miroir, réfléchissant la végétation, invitant la nature à l’intérieur.

Le site s’organise en 4 pôles reliés entre eux par des circulations piétonnes en zones inondables.

La mise en valeur des bâtiments existants (château, prieuré) et celle des constructions nouvelles (Learning Center, hébergement…), nous a été confiée.

Notre objectif a été de créer grâce à la lumière un ensemble cohérent.

La nature des bâtiments était tellement différente qu’il est apparu évident à notre chef de projet que le liant de ce projet serait la lumière. Elle allait créer un ensemble, guidant les client d’un espace à l’autre tout en conservant l’unité du lieu.

Le bar central

Le bar central est la vitrine du château. Le rétro-éclairage uniforme de l’arrière plan lui confère un effet écrin pour le contenu des étagères.

La technique utilisée pour le fond du bar est reprise pour le rétro-éclairage du comptoir.

Un spectaculaire bar ruban de 35m en quartz blanc rétro-éclairé fait le tour de la pièce en alternant les zones de dégustation, banquettes et même une bibliothèque où les bouteilles de célèbres marques du groupe sont mises en lumière.
Cyril Durand Behar
Architecte responsable du projet

Traitement hôtelier

Celui-ci concerne l’accueil, les hébergements, le bar et le restaurant du château. L’ambiance lumineuse y est confortable, chaleureuse et accueillante. L’utilisation d’un éclairage indirect par réflexion au plafond apporte une lumière diffuse douce permettant une ambiance cosy. Celui-ci accentue aussi une appréhension de l’espace dans toute sa hauteur. L’objectif principal de notre direction artistique était de créer un effet «domestique» ou une sensation «comme chez soi». Afin de renforcer ce sentiment, nous avons agrémenté les espaces de luminaires décoratifs.

Traitement tertiaire

Celui-ci concerne le Learning center et le château.

L’éclairage doit répondre à une dynamique de travail, une efficacité lumineuse.

L’espace intérieur du Learning Center se regroupe autour d’un foyer, d’un amphithéâtre, d’un auditorium ainsi que des salles de réunion pensées comme de véritables bulles de concentration ouvertes sur le parc.

La lumière est travaillée avec un éclairage indirect par réflexion au plafond ce qui apporte une lumière diffuse douce.

Cet éclairage permet très localement de projeter les ombres de la structure du« nid » grands crus, la lumière joue avec l’architecture du nid dynamisant l’espace.

Technique

Développement de luminaires sur mesure : Lucioles

Pour l’éclairage décoratif, notre équipe a lancé le développement sur mesure de suspensions pilotables avec possibilité de programmer plusieurs scénarios.

La disposition en suspension au plafond, clairsemée des luminaires renvoie aux lucioles et à leurs déplacements en groupe ainsi qu’à la façon dont elles illuminent les endroits où elles vivent.

Les scénarios privilégiés lors d’une utilisation normale du lieu sont des scénarios dynamiques où la graduation des « lucioles » se fait de façon relativement lente.

Celle-ci permet de ne pas perturber les usagers.

Ces différents scénarios reproduisent des effets de vague, de respiration ainsi que des mouvements lumineux aléatoires avec des vitesses variées.

HISTORIQUE DU LIEU EN QUELQUES DATES

1964 : Acquisition du domaine de la Voisine par Paul Ricard afin de le consacrer à ses employés.

1980-2002 : Centre d’entrainement des rugbymen du XV de France.

2012 : Projet de faire du site un campus et un lieu d’hébergement haut de gamme.

Septembre 2017 : Inauguration de l’Université Pernod Ricard.

CHRONOLOGIE DU PROJET ÉCLAIRAGE

2014 : Démarrage des études lors d’une mission APD pour Cyril Durand Behar.​

Avril 2015 : DCE pour GSE​

Mars 2016 : Mission de suivi de chantier pour GSE. Réadaptation du concept suite à des changements liés au chantier. Etude d’éclairement afin d’obtenir la norme BREEAM.​

Mai 2017 : Réception du chantier

Fiche technique

Localisation : Domaine la voisine, Clairefontaine en Yvelines

Architectes : Cyril Durand Behar

Equipe et maîtrise d'oeuvre : GSE

Maîtrise d'ouvrage : Pernod Ricard 

Surface totale du bâtiment : 3 500 m²

Installateur : Clemecy

Fournisseurs Eclairage : Incidence

Photographes : Léa Hautefeuille, Cyril Durand Behar, Luce&Light

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest