Le Renaissance République : un hôtel éco-responsable au centre de Paris

Contexte

L'écologie au cœur du concept architectural de l'hôtel

Implanté entre le Canal Saint Martin et le Marais, l’hôtel Renaissance République est situé dans un quartier très vivant de la capitale.

L’âme de ce quartier cosmopolite a influencé la rénovation de cet immeuble de bureaux transformé en hôtel 5 étoiles.

Le mode de vie citoyen et éco-responsable a été mis au cœur du concept de l’hôtel en en faisant un des premiers hôtels engagé et innovant sur le sujet. (Aucune utilisation de produits chimiques, privilège donné aux circuits courts et aux produits de saison, mise en avant de l’artisanat français…).

Inspiré par l’art des années 50 – 60, Didier Gomez créé pour les cent vingt et une chambres de l’hôtel un décor d’atelier d’artistes. Cette impression arty orchestre l’ambiance des six catégories de chambres : style parisien, bobo, urban, studio d’artiste, skyline et penthouse. 

Redessiné par l’architecte Eric Haour, le bâtiment d’origine a conservé ses hublots sarcophages uniques.

Le concept lumière accompagne l'esprit nature du projet.

Les rubans Led accentuent les formes organiques au plafond et diffusent une lumière douce et chaleureuse, celle-ci renforce l’aspect convivial de l’hôtel. Des luminaires décoratifs, lampes sur pied ou suspensions, assurent le complément lumineux nécessaire à chacune des zones et permettent le lien entre le concept éclairage et le concept décoratif.

A cet éclairage général s’ajoute un éclairage d’accentuation permettant de mettre en valeur certains éléments en les détachant de l’espace global de l’hôtel.

Le bar et le restaurant

En plus de l’éclairage général, des luminaires à faisceaux dirigés mettent en valeur les tables, le comptoir et les étagères du bar. Au bar comme au restaurant, la mise en scène lumineuse se fait par petites touches. Le fort niveau de contraste dû à l’intensité de l’éclairage général et celle de l’éclairage ciblé crée une ambiance chaleureuse et intimiste.

Les chambres

Ces espaces bénéficient d’un éclairage indirect dimmable au plafond. Le reste de l’éclairage est fourni par des lampes décoratives assurant une lumière intimiste et  confortable tout en rehaussant l’aspect ‘comme chez soi ’ voulu par l’architecte d’intérieur.

Les circulations

Un alignement central des luminaires deux par deux permet d’éclairer le sol et les photographies.

Celui-ci scénarise l’impact de la lumière au sol et créer une dynamique visuelle.

Le spa

Cet espace est éclairé délicatement afin de créer une sensation de bien-être s’alliant parfaitement avec la dynamique éco-responsable et l’équilibre mise en avant par l’hôtel. 

Fiche technique

Localisation : Paris 9ème arrondissement 

Architectes : Eric Haour 

Architectes Intérieur : Didiez Gomez

Maîtrise d'oeuvre : Marriott Hôtel 

Maître d'ouvrage : Boissée Finance 

Surface : 3 500 m²

Photographies : Léa Hautefeuille, Johan Sustrac

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest